top of page

Science

 

— LA SCIENCE APPARTIENT A TOUS. L'art peut contribuer à SENSIBILISER le public aux thématiques scientifiques.

Depuis 2006, notre écriture s'est épanouie sous l'égide de physiciens, cosmologues, généticiens, que nous avons rencontré le long de notre périple de création. —

2012

2010

2008

Qui s'y frotte

 

finito.png
Comédie psycho-TRIBOLOGIQUE
De Anne-Claude Lumet et Nadine Douriaud - 20 mn 
 
— Que se passe-t-il lorsque deux ego se frottent l’un à l’autre dans la relation de
couple ? —
​
Deux chercheuses loufoques et divorcées s’intéressent à la TRIBOLOGIE, une science qui étudie les phénomènes de frottement et d’usure. Le champ d’application habituel  de cette discipline concerne le plus souvent l’industrie mécanique. Mais qu’à cela ne tienne, ces deux scientifiques de la dernière heure ont l’idée lumineuse d’en appliquer les concepts aux rapports amoureux. Elles vous convient avec beaucoup de sérieux à une conférence sur cette science toute neuve : la « PSYCHO-TRIBOLOGIE.»
Un éditeur acceptera-t-il de publier leurs travaux - leur livre s’intitule «USURE-PASSION»

Uni vers l'Uni

 

finito.png
Spectacle humoristique sur les Conceptions de l'Univers, de l'Antiquité à nos jours. 
 
— Sur le fils du temps, à la vitesse de la lumière, 4 voyageurs malins, visitent les révolutions scientifiques touchant à l'infiniment grand et l'infiniment petit. De la forme de la terre, à la découverte des planètes, à celle des atomes... jusqu'au Bozon de Higgs.
Dans un jardin de mots, Matière, Univers, Cosmos, Révolution, Boum, ces conférenciers doux dingues, prennent l'apéro, jouent à un Quiz, s'échangent les rôles d'Einstein, Plank, de scientifiques de toute l'Europe. —

Le L.H.C

 

finito.png
— Parcours Théatral sur l'accélérateur de particules de Genève - Le pourquoi et le comment de sa réalisation. —
 
 

Avant d'entrer dans cet univers trouble, une féministe hors norme fait circuler un vocabulaire de "base", sur le temps, les personnages, les questions qui se posent à l'homme.

Une fois les codes établis, les spectateurs sont conviés dans un espace confiné ou un cerveau s'enflamme, s'extasie. Celui d'une physicienne qui joue avec les particules élémentaires avec désir et délice. Eh oui, à chacune sont petit nom sulfureux !

Sur le chemin de la fusion, ils passent par un des vestiaires de l'accélérateur où un informaticien et un ingénieur  revivent la construction du LHC.  

Ils sont ensuite propulsés, tels des protons, dans un tunnel lumineux et étrange.
C'est encore une histoire de sensations !
Un, deux, trois... troisième dimension, celle du centre de calcul Lyon,  de Niveau 3  ! ou deux analystes explorent les collusions...

Et comme de bien entendu au théâtre, le parcours s'achève en Philosophie ou poésie, dans un espace onirique, en compagnie d'une Eve qui se prélace dans un horizon subtil... quelles questions pour le futur, pose cet accélérateur de particules..?

bottom of page