La Cie
Michèle Bauerlé, directrice artistique
Marie-pierre Morel Lab, plasticienne, scénographe, costumière
Frédéric Limonet, designer
Eric Fourré régisseur Général,des créations
Laurette Darnault, maquilleuse
Cédric Jouannet, technicien
Marc Perez, technicien
Justine Nahon, régisseuse générale, des actions culturelles
Auteurs et comédien (iennes)
Séverine Anglada,
Jean-philippe Bigorre,
Léa Collonge,
Christian Deveze,
Nadine Douriaud,
Compagnons de création :
Gérard Torres, musicien
Régis Rasmus, chorégraphe
Caroline Corme, comédienne
Christian Lafont, comédien
Evelyne Ligeret, comédienne
«Systèmes K est composée d'Artistes TOUS-TERRAINS
— musicien, comédiens, chorégraphe, grapheurs, scénographe, constructeurs, éclairagiste — en équilibre, réunis pour INVESTIR DES LIEUX NON dédiés à la représentation»
«Je cherche à Inventer des Systèmes artistiques pour Pister l'intime dans l'espace public - fabriquer des spectacles qui placent la personne et la relation au centre des dispositifs. « Je cherche encore et toujours à provoquer une intimité troublante par le biais de l’espace ; je me soucie d’intégrer l’art dans un environnement sociologique et architectural ». Michèle Bauerlé
Nous défendons un art populaire pluridisciplinaire, dé-structuré ; un art qui est en équilibre, qui n’affirme pas, qui interroge, concerte, suggère... Un art qui s’approche et qui se laisse approcher.
La démarche
Nos spectacles impliquent le public dans une dynamique originale et réinventent dans l’espace la relation au public. Il s’agit d’inventer des formes déstabilisantes qui forcent l’écoute en instituant des relations privilégiées entre l’acteur et le spectateur et qui traversent plusieurs champs disciplinaires : le théâtre, les arts plastiques, la musique, l’image.
L'écriture
La démarche particulière d’écriture est construite pour une adresse très naturaliste. Il s’agit d’une écriture souvent très ordinaire, mais si personnelle qu’il en résulte un événement qui plonge le spectateur au cœur de la vie.
L’écriture théâtrale sur des thématiques scientifiques nous tient particulièrement à cœur. Nous développons des complicités avec des astronomes et des physiciens. Nous nous impliquons dans la diffusion de la culture scientifique par la « vulgarisation » de sujets qui concernent tout un chacun.
L'espace public
Le public
La dramaturgie urbaine s’échafaude simultanément. Chaque écriture est reliée à la configuration des lieux, la circulation, l’ambiance de la ville et donne lieu à un dispositif d’interrelations avec le spectateur.
C’est le souhait d’un rapport constant au territoire qui nous stimule pour expérimenter des lieux non dédiés à la représentation : aller à la rencontre d’individus éloignés de l’offre culturelle.
Nous proposons aux spectateurs de se positionner, se déplacer, se laisser regarder, d’être en mouvement. Cette proximité troublante instaure des complicités particulières, de l’acteur au spectateur et dans le groupe de spectateurs même.
Nous sommes affairés à pister l’intime. Déranger, déstabiliser par la profondeur d’un regard qui s’adresse à l’intériorité. Inventer un langage simple et sensible.
Administration, comptabilité :
Addenseo, Villeurbanne
— Cette aventure artistique est le résultat d’une équipe qui crée à partir d’un environnement, intérieur ou extérieur, public ou privé. Systèmes K est une compagnie de théâtre TOUT-TERRAINS, qui PISTE L’INTIME dans L’ESPACE PUBLIC —